Atelier

8 Rue de Valois

Info

Paris, au numéro 8 de la rue de Valois.

 

Juste en face du ministère de la Culture et à côté du Palais-Royal. En 1792, deux Marseillais ont fondé ici le tout premier restaurant parisien à la carte, où le client pouvait faire son choix parmi un menu répondant à la plupart des goûts. Ce restaurant s’appelait Le Bœuf à la Mode. Son enseigne à l’effigie d’un bœuf habillé à la dernière mode est d’ailleurs toujours en place.

 

Le restaurant a fermé ses portes en 1936, mais elles se sont de nouveau ouvertes en 2017, quand Francesco Russo a décidé d’y installer son atelier. Tout comme il y a 220 ans, il y a un menu, une carte. Comme à l’époque, le client peut explorer et voir exaucer ses désirs du moment. Grâce à ce lieu et à son histoire, Francesco a conçu un luxe nouveau, un luxe supérieur : l’adhésion totale à la fantaisie des femmes, pour qu’elles puissent devenir la créature, le papillon qu’elles ont toujours rêvé d’être.

 

L’atelier du 8 rue de Valois est le cœur de l’expansion commerciale de Francesco Russo dans le monde entier. En janvier 2017, la première boutique indépendante a ouvert ses portes au sein du concept store Just One Eye à Los Angeles.